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INSCRIPTION

R.O.I.

TARIF

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REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

Vous avez choisi de commencer ou de poursuivre une formation dans notre établissement. Nous vous remercions, dès à présent, pour votre confiance.

La direction, le personnel administratif et les enseignants de l’Institut mettront tout en œuvre pour que la formation dans laquelle vous vous engagez vous apporte l’acquisition des compétences nouvelles, les relations sociales et l’épanouissement personnel qui ont motivé votre inscription et que vous êtes en droit d’attendre.

L’organisation interne de l’établissement a été conçue de manière à ce que chacun puisse se rencontrer, y travailler et y étudier avec un maximum de sérénité et de respect mutuel.

Toute institution nécessite la connaissance d’un certain nombre d’informations et le respect de certaines règles pour un fonctionnement optimum.

Nous vous invitons à en prendre connaissance dans les pages qui suivent. Par votre inscription, vous vous engagez à les respecter.

Je vous souhaite une excellente année dans l’établissement et je reste à la disposition de chacun, pour tout renseignement ou conseil.

Bernadette De Clercq
Directrice

TELECHARGER LE R.O.I.TELECHARGER LE R.O.I. RELATIF A LA VALORISATION DES COMPETENCES

INSCRIPTION

Qui peut bénéficier d’une exonération du droit d’inscription ?

  • les chômeurs complets indemnisés sous réserve de vérification de ce statut par les autorités compétentes;
  • les personnes handicapées sous réserve de l’obtention de l’accord de l’AWIPH (à titre conservatoire, le montant de l’inscription sera perçu et il sera remboursé dès réception du document d’autorisation);
  • les bénéficiaires du revenu d’intégration (minimexés) sur présentation d’une attestation du CPAS datée du jour du début de la formation (à titre conservatoire, le montant de l’inscription sera perçu et il sera remboursé dès réception du document d’autorisation);
  • les employés des ministères sous réserve du dépôt du document (remis à l’inscription) dûment complété et signé par leur autorité supérieure et justifiant de manière explicite de l’obligation du suivi de l’unité de formation (à titre conservatoire, le montant de l’inscription sera perçu et il sera remboursé dès réception du document d’autorisation);
  • les chargés de cours en recyclage sous réserve du dépôt du document (remis à l’inscription) dûment complété et signé par le chef d’établissement et justifiant de manière explicite de l’intérêt du suivi de l’unité de formation (à titre conservatoire, le montant de l’inscription sera perçu et il sera remboursé dès réception du document d’autorisation);
  • les étudiants âgés de moins de 18 ans et soumis à l’obligation scolaire à temps plein, sous réserve du dépôt du document (remis à l’inscription) dûment complété et signé par le chef d’établissement scolaire fréquenté. Ils devront être accompagnés, à l’inscription, d’un parent ou tuteur légal.

Précision :

Le droit d’inscription complémentaire est dû par tous les étudiants, indépendamment des cas d’exonération énumérés ci-dessus.

Procédure d’inscription

  • âge minimum requis: 16 ans

 

Documents à fournir à l’inscription :

  • votre carte d’identité,
  • le montant du droit d’inscription,
  • le cas échéant, votre numéro d’inscription au FOREM,
  • une copie du titre requis.
  • A défaut d’être en possession du titre requis, l’étudiant devra se soumettre à une épreuve d’admission.

 

Pour les étudiants non ressortissants d’un état membre de la Communauté européenne :

En regard de la réglementation en vigueur (A.R. du 8 octobre 1981), toute personne désireuse de s’inscrire à une formation devra consulter le secrétariat de l’établissement afin que soit établie la liste des documents requis. L’inscription ne pourra s’effectuer que sur présentation desdits documents.

Remarques générales

  • les dispositions énoncées ci-dessus sont toutefois susceptibles d’être examinées en fonction de la situation particulière éventuelle de l’étudiant;
  • la capacité à suivre la formation est soumise à l’approbation du Conseil des Etudes. L’inscription n’est donc pas une reconnaissance d’aptitude;
  • les jours/heures ainsi que les groupes ne sont proposés qu’à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés ou annulés dans un souci de rationalisation ou de contingence. Pour les sections « langue » toutes les UF ne sont pas systématiquement organisées chaque année scolaire.
  • le montant des inscriptions est acquis à l’établissement. Il peut être revu en fonction d’une décision ministérielle;
  • l’étudiant reçoit un exemplaire original de sa quittance, remise le jour de son inscription. A charge pour lui de la conserver;
  • aucun remboursement ne sera effectué sauf en cas d’annulation du cours ou en cas de force majeure (dans ce cas l’autorisation de la direction ainsi que la quittance seront impératifs).

Valorisation des acquis

Attention ! Moyennant le remplissage d’un des documents à télécharger ci-dessous, vous pouvez désormais introduire une demande de valorisation des acquis pour l’admission, la dispense ou la sanction dans l’une des unités d’enseignement de l’enseignement de promotion sociale. Dans ce cas, vous présenterez un test à la rentrée qui, s’il est réussi, vous donnera droit à la valorisation de vos acquis d’apprentissage.

Demande d’admission dans une unité d’enseignement : Cliquez ICI

Demande de dispense de certaines activités d’enseignement d’une unité d’enseignement : Cliquez ICI

Demande de sanction d’une unité d’enseignement : Cliquez ICI

Horaire d’inscription

Du 15 au 19 juin lors des « Journées Portes Ouvertes Virtuelles« 

Du 08 au 20 juin 2020:

Sur rendez-vous

-

Du 25 au 31 août 2020:

  • de 10h00 à 12h00
  • de 18h00 à 20h00

-

A partir du 1 septembre 2020:

  • de 09h00 à 12h00
  • de 13h00 à 20h00
  • À l’exception du vendredi
    de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

 

Pour vous inscrire, veuillez vous munir de votre carte d’identité électronique.

Veuillez également noter qu’il n’est pas possible d’inscrire une tierce personne.

TARIF

Le Droit d’inscription se décompose et se calcule comme suit :

  • Un forfait de 27 € par étudiant pour l’année scolaire
  • 0,24 € par période de cours
  • DIC, un forfait variable selon le cours (destiné à couvrir les frais divers, tels que photocopies, syllabus, matériel didactique, …)

 

Exemple : 

  • 1 cours de langue de 120 périodes = 27 € + (0,24 € x 120) + 20 € = 75,80 € (arrondi à 76€)
  • 1 cours de langue de 120 périodes + 1 cours d’informatique de 60 périodes = 27 € + ((0,24 € x 120) + 20 €) +  ((0,24 € x 60) + 10 €) = 100,20 € (arrondi à 101€)
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PLAN STRATEGIQUE

Nous voulons être un établissement de promotion sociale au sens premier des termes, c’est-à-dire:

  • Créer du lien social et, pour ce faire, garder le climat familial et convivial qui caractérise l’école, dans laquelle chacun.e est reconnu.e et trouve sa place. Nous voulons rester une école à dimension humaine.
  • Garder les cours de nature occupationnelle et favoriser les contacts intergénérationnels. Les seniors constituent en effet un tiers de notre population scolaire.
  • Promouvoir l’enseignement qualifiant en étant une école en synergie avec les acteurs socio-économiques de la région et la Commune de Blegny.
  • Développer des partenariats avec d’autres établissements scolaires.

Rappelons également que l’Institut s’inscrit pleinement dans le projet de l’enseignement inclusif.

Lauréat de l’appel à projets Ecole numérique 2018, nous nous sommes engagés dans la transition numérique,
instaurant ainsi une nouvelle dynamique dans les enseignements et les apprentissages.

Orientation 1: Développer l’école

Description des actions

Objectif 1: Augmenter la visibilité de l’école Actualiser le site Internet
Améliorer les informations sur le dépliant publicitaire
Développer la presse écrite locale, le bouche-à-oreille
Créer une page Facebook
Intervenir sur la Radio locale, la TV locale
Objectif 2:

Rester sur le site de Blegny

Maintenir un contact permanent avec le Bourgmestre de Blegny
Améliorer la sécurité – prévention
Entretenir des relations entre la FWB et la Commune
Objectif 3:

Ouvrir l’école sur le monde

Créer des visites et des contacts dans la Commune
Entretenir des contacts avec des institutions appartenant au secteur marchand et non-marchand + visites de classe
Erasmus +

Orientation 2: Promouvoir les sections et les cours

Description des actions

Objectif 1: Élargir le catalogue des formations Travailler avec des partenaires externes ou asbl: Forem, Apef, FSE, CEFORA
Varier l’offre: garder et proposer des cours et sections inédites

Orientation 3: S’insérer dans la transition numérique et favoriser l’accrochage scolaire

Description des actions

Objectif 1: Pour les professeurs:

Préparer et motiver l’équipe éducative

Mettre en place une plateforme numérique (Moodle)
Organiser des formations en interne sur Moodle
Utiliser des ressources matérielles, financières, pédagogiques :

- les outils et les séquences vidéo présents sur la plateforme du CRP ;

- le matériel prêté par la Région wallonne dans le cadre du projet Ecole numérique.

Recourir aux personnes -ressources en matière de numérique (CRP et WBE): 

- Laurence Defawe, responsable pour Blegny, et ses collègues chargés de mission et conseillers techno-pédagogiques du CRP;

- Lina Martorana, Directrice coordinatrice EPS W-BE;

- Carine Römer et Rino Noviello, Cellule e-learning EPS W-BE

- Lisiane Steenweghen, Conseillère pédagogique EPS W-BE

- Fabienne Jacques, Agent « qualité » EPS W-BE;

- dans le cadre du projet ADEN de WBE, Sandrine Minardi, notre référent numérique, et Virginie Boulle, notre référent en hybridation des apprentissages,

- Eva Ribera, Alain Pirard et Nicole Gouvars, chargés de cours auteurs de séquences-vidéo.

Concrétiser le Projet « Journal numérique » (Appel à projets 2018)

Tenir le site à jour

Objectif 2:

Pour les étudiants:

Leur permettre l’accès aux nouvelles technologies et les impliquer dans leur usage

Mettre à disposition des outils numériques
Désigner des délégués de cours et de section sur base volontaire
Utiliser la plateforme comme accompagnement scolaire numérique (plateforme)
Créer un journal au sein de l’école (projet numérique)

Orientation 4: favoriser l’accrochage scolaire (2)

Description des actions

Objectif 1: Mise en place d’un soutien pédagogique et psychologique pour les élèves Entretenir les contacts avec les différents acteurs de la commune pour des collaborations (assistante sociale, CPAS, psychologue)
Maintenir l’appui pédagogique spécifique aux formations qualifiantes

Orientation 5: Animer – une école qui bouge

Description des actions

Objectif 1:

Insertion et valorisation sociale de chaque étudiant

Maintenir en place les 5 événements sur l’année scolaire
Organiser une cérémonie de remise de prix pour les élèves des sections qualifiantes
Éviter le décrochage scolaire
Objectif 2: Renforcer la cohésion de l’équipe pédagogique Mettre en place des activités extra-scolaires pour renforcer l’esprit d’équipe
Team-building

* Les actions en gras et en rouge sont les actions déjà réalisées, clôturées ou toujours en cours.

UN SITE WEB MANIKSTUDIO.COM