Home > FORMATIONS > IEPSCF > Section qualifiante > COMPLEMENT C.E.S.S.
students_multicultural_language_school-1078565.jpg!d

COMPLEMENT DE FORMATION
GENERALE EN VUE DE
L’OBTENTION DU CERTIFICAT
CORRESPONDANT AU
CERTIFICAT D’ENSEIGNEMENT
SECONDAIRE SUPERIEUR

Envie d’obtenir le CESS ? Cette formation est faite pour vous !

Présentation globale :

Cette formation vous permet, à vous qui poursuivez ou qui avez réussi une formation qualifiante déterminée, d’obtenir, en suivant un complément de formation générale, le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).

Cette formation est axée sur des cours généraux :

  • Mathématiques appliquées
  • Français et communication
  • Approche scientifique
  • Approche historique et géographique
  • Approche économique et sociale
  • Anglais UE1 & UE2
  • Support bureautique à la communication
  • Épreuve intégrée de la section

Horaire :

Les après-midis et le vendredi matin, de septembre à juin (dès le mercredi 15 septembre, 12h40)

Contact :

Mme Mélanie Lamquin – mel.lam@outlook.com

Informations pratiques :

Le Complément CESS doit être capitalisé avec un certificat de qualification délivré soit par l’enseignement de plein exercice soit par l’enseignement de promotion sociale ou encore par l’IFAPME (voir liste déterminée lors de la séance d’information).

Conditions d’admission :

  • Disposer d’une qualification – ou suivre une formation conduisant à cette qualification – dans une liste déterminée
  • Passer un test d’admission

Plus de détails lors de la réunion Zoom et/ou la séance d’information (plus d’informations sur ces rendez-vous à la fin du document).

Les différentes UE (Unités d’Enseignement) :

  • Mathématiques appliquées (40 périodes) – Anne-Lise Halleux

Après des rappels sur les notions de base d’arithmétique et d’algèbre, le cours de mathématiques vous permettra de traiter un problème à partir d’une formule, d’un graphique ou d’un tableau de nombres. Vous apprendrez aussi à calculer les valeurs caractéristiques d’un ensemble de données statistiques (moyenne…).

  • Français et communication (100 périodes) – Mélanie Lamquin

Ce cours a pour but de vous préparer à l’épreuve intégrée (travail de fin d’études). Ainsi, à partir de thèmes issus de la vie quotidienne, vous êtes amené à rechercher et à traiter des informations en développant un esprit critique, à organiser et à intégrer les informations recueillies, à communiquer oralement et par écrit de manière claire et adaptée à un contexte donné.

  • Approche scientifique (80 périodes) – Luisa Gaen Muñoz

Ce cours (unité d’enseignement) vous permet, face à une situation de la vie quotidienne ou professionnelle, de vous initier à la démarche scientifique en recherchant et traitant de l’information relevant de domaines scientifiques et de vous sensibiliser au respect de l’environnement. Nous y abordons des thèmes d’actualité du point de vue scientifique.

  • Approche historique et géographique (100 périodes) – Aline Delmotte et Édouard Lebeau

Tout en découvrant les grandes étapes de l’histoire européenne du 19e siècle à nos jours, le cours d’histoire permet à l’étudiant de développer une démarche d’analyse critique face à des situations du passé. Cette méthode de travail est utile en dehors du cadre scolaire : elle donne des réflexes d’analyse du monde dans lequel nous évoluons (en prenant du recul, comprendre qui sont les acteurs en présence et les enjeux en place).

Au cours de géographie, vous aborderez divers thèmes en relation avec l’actualité comme la déforestation, l’aménagement du territoire, la dépendance énergétique…

  • Approche économique et sociale (100 périodes) – Audrey Levêque

Le cours d’approche économique et sociale a pour objectif de faire réfléchir au monde qui nous entoure, au fonctionnement de notre société et ce, en abordant trois thèmes : être un citoyen responsable, un consommateur responsable et un travailleur responsable.

  • Support bureautique à la communication (20 périodes) – Virginie Boulle

Ce cours vous donnera des notions qui vous permettront de réaliser et de présenter des documents de qualité en exploitant les ressources appropriées d’un logiciel de traitement de texte et de présenter des informations sous forme de diaporama.

  • Anglais UE1 & UE2 (240 périodes) – Françoise Esser

Les cours d’anglais vous amèneront à parler, à écrire, à comprendre des textes et des documents audio simples en rapport avec des thèmes de la vie courante.

  • Épreuve intégrée de la section (80 périodes) – Mélanie Lamquin

Au travers d’un travail pluridisciplinaire pour lequel il sera encadré, l’étudiant devra démontrer sa maîtrise des compétences correspondant aux finalités de la section et de développer son esprit critique et son autonomie.

Méthodologies et pédagogies utilisées :

Les différents cours visent à éveiller l’esprit critique à partir de thématiques liées aux enjeux de la vie quotidienne ou au passé afin d’appréhender le monde d’aujourd’hui. Ce travail se fait au départ de divers supports comme des textes, des documents iconographiques et audio-visuels, des conférences… et à travers des recherches en ligne, des activités interactives en ligne, des discussions et travaux de groupe…

Activités extra-scolaires organisées :

Dans le cadre des différents cours, certaines sorties seront organisées, en lien avec la matière vue.

Par exemple, pour préparer votre travail de fin d’études, nous irons mener des recherches en bibliothèque. Une visite en lien avec l’histoire est également prévue (celle-ci est susceptible de varier en fonction du cours/des expositions organisées, à préciser dans le courant de l’année). Dans le cadre du cours d’Approche économique et sociale, les étudiants participent chaque année au parcours scolaire « Mobilisations à l’horizon » organisé par Ilo Citoyen : exposition, spectacle et animations en classe autour d’un thème de société (migrations, inégalités sociales, capitalisme, …).

Ces différentes activités permettent d’avoir une approche complémentaire au travail fourni en classe.

Débouchés :

Accès aux emplois des services publics, à ceux exigeant cette qualification, à toute forme d’études supérieures et universitaires.

Séance d’information :

Réunion Zoom le mardi 8 juin à 18h45 :

Accès en cliquant sur le lien suivant https://zoom.us/j/3790842773

Séance d’information à l’école :

Le jeudi 26 août à 14h

Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à mel.lam@outlook.com

Informations complémentaires :

Vous n’avez pas encore de certificat de qualification ?

Dans notre établissement, vous avez la possibilité d’obtenir les certificats de qualification suivants :

Ainsi, en deux ans, en réussissant votre certificat de qualification ET le complément de formation générale, vous obtenez le CESS.

Plus de détails lors de la réunion Zoom et/ou la séance d’information.

Dépliant et affiche de la formation :

Cliquez ICI pour consulter le dépliant.

UN SITE WEB MANIKSTUDIO.COM