APICULTURE

Home > FORMATIONS > IEPSCF > APICULTURE
miel

APICULTURE

L’apiculture, une passion nature

Présentation globale :

Vivre au rythme de la nature, apprendre à la connaître davantage, s’émerveiller à chaque visite au rucher, faire goûter le fruit de son travail autour de soi, bricoler, … ceci ne représente qu’une partie des activités liées au plaisir d’être apiculteur.

La survie de notre abeille mellifère est menacée depuis quelques années. Sa disparition entraînerait de sérieux problèmes pour la biodiversité et même pour la pollinisation des fruitiers et légumes dont nous dépendons. D’autre part, la production de miel de notre pays est bien inférieure à la demande, ce qui nous oblige à en importer des tonnes dont la qualité est parfois douteuse. Il existe une véritable niche économique à développer autour de l’apiculture en Wallonie.

Nombreux sont ceux qui souhaitent aider la nature et sont prêts à accueillir des abeilles au jardin. Devenir apiculteur ne s’improvise pas, il est indispensable d’acquérir de solides bases pour gérer et développer les colonies tout au long de la saison, mais aussi récolter et conditionner les produits de la ruche.

Chargé de cours : Didier BRICK, Président de la Fédération Liégeoise d’Apiculture et biologiste passionné partagera 30 années d’expérience apicole.
Contact : brickdidier(at)gmail.com

Informations pratiques :

Horaire :
Cours théoriques le jeudi de 18h15 à 22h à Blégny, de septembre à fin mars; pratique au rucher des Amis de la Terre, au terril du Bas-Bois, à Soumagne.

Coût supplémentaire :
Il est demandé aux participants de se munir d’un voile et de gants pour les cours pratiques et du livre « Être performant en apiculture » de Hubert Guerriat qui sert de base aux cours théoriques.

Conditions d’admission :
C2D ou CESI (certificat d’études secondaires inférieures)

Autre :
Il est conseillé, mais pas obligatoire, de s’affilier à une section apicole locale.

Les différentes UE (Unités d’Enseignement) :

Apiculture (160 périodes).

Méthodologies et pédagogies utilisées :

La formation se déroule en deux temps : une partie théorique de septembre à mars et une autre, pratique d’avril à juin.

Celle-ci vise à assurer les connaissances suffisantes au niveau de la biologie de l’abeille, du cycle de développement des colonies, de la pratique apicole, de la législation, du travail du miel, de la flore mellifère et bien d’autres choses encore.

Présentations PowerPoint, travaux de groupe, jeux de rôle, groupe watsapp, dégustations, … les méthodologies sont variées et dynamiques.

La formation est donc théorique et pratique ! Elle s’achève par un examen qui vous permet d’acquérir un diplôme d’apiculteur délivré par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Activités extra-scolaires organisées :

Une visite chez un fournisseur de matériel apicole et conditionneur de miels est organisée en mars de manière à guider les élèves dans l’achat de matériel.

Nous rencontrerons également un apiculteur semi-professionnel en avril.

Débouchés :

La réussite du cours d’apiculture est certifiée par à une attestation, reconnue par Wallonie-Bruxelles Enseignement. Ce n’est pas un accès à la profession car celle-ci n’en nécessite pas. Le suivi du cours est un gage d’une bonne maîtrise pour gérer un rucher. Noter aussi qu’une de nos étudiantes vient de décrocher un CDI chez un conditionneur de miel/hydromelier.

Séance d’information :

Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à :
brickdidier@gmail.com , en mentionnant votre nom, votre demande et votre numéro de téléphone.

Informations complémentaires :

Ce cours s’adresse autant aux débutants qu’aux initiés qui souhaitent parfaire leur pratique apicole.

Dépliant et affiche de la formation :

Cliquez ICI pour consulter le dépliant.

UN SITE WEB MANIKSTUDIO.COM