DAO 3D ET 3D PERFECTIONNEMENT

Home > IEPSCF > Technologie > DAO 3D ET 3D PERFECTIONNEMENT
dao

DAO 3D ET DAO 3D PERFECTIONNEMENT

Apprenez à modéliser et mettre en page des pièces, assemblages, bâtiments … sur des logiciels de modélisation en trois dimensions.

Présentation globale:

Pour le cours de DAO 3D :

Cette unité d’enseignement vise à la formation au dessin assisté par ordinateur en trois dimensions sur les logiciels de DAO Inventor (dessin mécanique) et ArchiCAD (dessin d’architecture). Les objectifs sont d’apprendre à modéliser des objets en trois dimensions, de créer des mises en page annotées et cotées de ceux-ci afin de les enregistrer en PDF et de les imprimer en version papier.

Horaire : Le mardi soir de 18h35 à 21h30, du 14 septembre 2021 au 15 mars 2022

Pour le cours de DAO 3D Perfectionnement :

Cette unité d’enseignement vise à compléter la formation au dessin assisté par ordinateur en trois dimensions sur les logiciels de DAO Inventor (dessin mécanique) et/ou ArchiCAD (dessin d’architecture). Ce cours est donné dans la continuité du cours de DAO 3D. L’objectif est d’apprendre de nouvelles fonctions de modélisation plus complexes.

Horaire : Le mardi soir de 18h35 à 21h30, du 15 mars 2022 au 21 juin 2022

Chargée de cours : Mme Anne-Lise HALLEUX – annelise.halleux@hotmail.com

Informations pratiques:

Pour le cours de DAO 3D :

  • Pour assister au cours, l’élève doit posséder le titre suivant : Attestation de réussie de l’unité de formation « Bases de dessin technique » code n° 23 20 22 U21 D1 dispensée dans l’enseignement secondaire supérieur.
  • Si l’élève ne possède pas le titre, un test d’admission sera réalisé au deuxième cours. Le test portera sur la matière suivante :
    • Au départ d’un document reprenant une pièce en perspective, l’élève devra :
      • Dessiner les trois vues suivant la méthode européenne ;
      • Appliquer les lois du dessin (traits, mise en page et disposition des vues) ;
      • Dessiner le cadre et le cartouche et établir la cotation.

Pour le cours de DAO 3D perfectionnement :

  • Pour assister au cours, l’élève doit posséder le titre suivant : Attestation de réussite de l’unité de formation « Dessin assisté par ordinateur en trois dimensions » code n° 29 81 02 U21 D1 dispensée dans l’enseignement secondaire supérieur.

  • Si l’élève ne possède pas le titre, un test d’admission sera réalisé au deuxième cours. Pour connaître la matière évaluée, veuillez contacter la chargée de cours.

Les différentes UE:

  • Pour le cours de DAO 3D :
    • Dessin assisté par ordinateur en trois dimensions (80 périodes) CODE : 29 81 02 U21 D1
  • Pour le cours de DAO 3D Perfectionnement :
    • DAO 3D perfectionnement (40 périodes) CODE : 29 81 12 U21 E1

Pédagogies et méthodologies utilisés:

Nous commencerons par découvrir les bases des logiciels de dessin assisté par ordinateur en trois dimensions (cours de DAO 3D). Les différentes fonctions seront vues de manière progressive en commençant par les plus simples puis en terminant par des fonctions plus complexes. Nous verrons ensuite comment mettre en page vos modélisations.

La matière sera expliquée de manière théorique et chaque nouvelle fonction vue sera accompagnée d’exercices. Progressivement et en fonction de la matière déjà enseignée et assimilée par les élèves, des exercices plus complexes reprenant l’ensemble de la matière vue devront être réalisés.

Afin de satisfaire les différents profils d’élèves, deux logiciels différents seront appris : Inventor, un logiciel propre à la mécanique permettant notamment de créer des assemblages en mouvement ; ainsi que ArchiCAD, un logiciel d’architecture avec des outils tels que « murs », « dalles », « toit » …

Les cours sont collectifs. Les élèves disposent de leur propre poste de travail avec ordinateur équipé des logiciels requis pour la formation.

Les notes de cours théoriques ainsi que les exercices seront distribués au format papier aux étudiants. La plateforme MOODLE sera également utilisée. L’ensemble des notes de cours, des exercices ainsi que des vidéos reprenant la théorie vue seront disponibles sur celle-ci.

A la fin de chaque logiciel, un travail final de modélisation et mise en page devra être réalisé.

Débouchés:

La réussite des cours de Dessin assisté par ordinateur en trois dimensions et DAO 3D Perfectionnement sont certifiés par une attestation, reconnue par Wallonie-Bruxelles Enseignement. Ce n’est pas un accès à la profession.

Informations complémentaires:

Pour le cours de DAO 3D :

  • Ce cours s’adresse autant aux débutants qu’aux initiés.
  • Les logiciels seront abordés depuis la base.
  • Les deux logiciels peuvent être téléchargés gratuitement en version étudiant en créant un compte sur le site internet de ceux-ci.

Pour le cours de DAO 3D Perfectionnement:

  • Le cours est construit dans la continuité du cours de « Dessin assisté par ordinateur en trois dimensions », il est donc préférable d’avoir suivi ce dernier avant de suivre cette unité d’enseignement.

Dépliants :

  • Cliquez ICI pour télécharger le dépliant du cours DAO 3D
  • Cliquez ICI pour télécharger le dépliant du cours DAO 3D Perfectionnement

UN SITE WEB MANIKSTUDIO.COM